Quelles sont les principales causes de la chute des cheveux ?

Kurt Van Wassenhove - Plusieurs causes sont possibles. Une première cause est l’alopécie androgénique, ou chute des cheveux héréditaire, qui commence à partir d’un certain âge. Elle touche surtout les hommes, mais n’épargne pas les femmes. Deuxièmement, il y a l’alopécie areata. Cette forme de chute de cheveux est d’origine auto-immune et survient par plaques, mais elle disparaît généralement d’elle-même.

Citons ensuite le grand groupe des pertes de cheveux diffuses, dont les causes peuvent être un stress physique et psychique comme une forte fièvre, des infections, une opération, un accident, un régime strict, la consommation de certains médicaments, l’abus d’alcool... Dans ce cas, il faut surtout s’attaquer au facteur déterminant, en prenant éventuellement des compléments alimentaires.

Quelles solutions existent contre la chute des cheveux androgénique ?

K. V. W. - Pour de nombreuses personnes, un premier traitement efficace est une lotion à appliquer localement. Il faut le faire à vie, sinon la chute de cheveux récidive. Certaines personnes souffrent cependant d’effets indésirables.

En présence de mycoses, votre dermatologue et votre médecin traitant peuvent également prescrire une préparation antifongique. Pour d’autres micro-organismes, les antibiotiques peuvent s’avérer utiles. De plus, il existe pour les femmes des hormones anti-androgènes qui luttent contre l’action de la testostérone, et donc contre la chute des cheveux héréditaire. Enfin, une transplantation est bien entendu possible.

La kératine peut-elle aider aussi ?

K. V. W. - Certainement, surtout si elle est associée à des vitamines et minéraux essentiels. La kératine est une substance naturelle dont nous avons tous besoin pour la croissance de nos cheveux. Les personnes qui en manquent sont donc vouées à perdre leurs cheveux. Cependant, vous pouvez en absorber sous forme de compléments alimentaires. La kératine atteint la racine des cheveux, d’où elle améliore la structure des cheveux, voire accélère leur pousse. En outre, elle rend les cheveux plus épais et plus brillants.