Elle se situe en moyenne vers 52 ans et survient généralement entre 45 et 55 ans. À son approche, l’équilibre hormonal se modifie et la production par les ovaires des hormones sexuelles diminue lentement.

Elle englobe trois phases bien distinctes :

  • La préménopause : le cycle perd en stabilité et devient irrégulier, les menstruations varient en intensité, ce qui peut provoquer des moments d’irritabilité et de nervosité.
     
  • La périménopause : la fertilité de la femme prend fin. Cette phase débute environ deux ans avant les dernières règles pour se terminer environ deux ans après. C’est la chute des œstrogènes qui entraîne l’apparition des symptômes typiques de la ménopause : irritabilité, bouffées de chaleur et sueurs abondantes.
     
  • La post-ménopause : les taux hormonaux se stabilisent et de nombreux troubles typiques de la ménopause tendent à disparaître.

Aussi perturbants puissent-ils être parfois, les bouleversements liés à la ménopause ne sont en rien une maladie, mais un processus naturel qui ne doit pas priver les femmes de leur qualité de vie

Aussi perturbants puissent-ils être parfois, ces bouleversements ne sont en rien une maladie, mais un processus naturel qui ne doit pas priver les femmes de leur qualité de vie. Pratiquer un sport, adopter une alimentation saine et équilibrée, éviter l’excès d’alcool et le tabac... : autant de conseils pratiques qui, combinés à un traitement adapté, peuvent réduire de manière conséquente la sensation d’inconfort liée aux symptômes spécifiques de la ménopause.

Une majorité de femmes ne préfèrent pas prendre des hormones contre les bouffées de chaleur.

Les alternatives consistent en des traitements à base de plantes parmi lesquels on retrouve seulement un médicament et des compléments alimentaires.

Depuis quelques mois, un produit à base de plantes (la plante Cimicifuga racemosa, plus connue sous le nom : actée à grappes noires) est enregistré comme médicament : un jalon dans le traitement de la ménopause. Chaque femme mérite d’avoir la qualité et la sécurité d’un médicament.