1. Il y a deux cents ans, les Européens partageaient leurs nuits en deux périodes de cinq heures. Un peu après minuit, ils se réveillaient et se racontaient leurs rêves.
     
  2. Dormir est aussi important pour notre corps que manger ou boire. Les rats qui sont tenus éveillés artificiellement lors de tests en laboratoire meurent après 21 jours. C’est à peine un jour de plus que lors d’une privation totale de nourriture.
     
  3. Le sommeil permet de belles économies d’énergie à notre corps. D’après des études, il semble que les gens qui mangent moins dorment automatiquement davantage, et inversement.
     
  4. L’anglais Tony Wright prétend détenir le record mondial de la plus longue période sans sommeil. En mai 2007, il est resté 11 jours et 11 nuits sans dormir. Le célèbre Guinness Book of Records refuse toutefois de tenir compte de tentatives de ce genre, en raison des risques trop accrus pour la santé pris par ce type de candidats au record.
     
  5. Les éléphants se tiennent debout lors des phases non paradoxales de leur sommeil, mais s’allongent au cours de la phase paradoxale.
     
  6. Au cours de sa première année, un nouveau-né prive ses parents de 400 à 750 heures de sommeil.
     
  7. Chez les dauphins, les deux hémisphères du cerveau dorment séparément. Ce qui est nécessaire parce que les dauphins, contrairement aux poissons, doivent régulièrement remonter à la surface pour pouvoir respirer. Pendant leur sommeil, ils ne ferment donc jamais qu’un seul œil.
     
  8. Au cours de notre sommeil, nous nous retournons en moyenne toutes les dix à quinze minutes. Ce qui représente environ quarante fois par nuit.
     
  9. Dans l’Egypte ancienne, on dormait sur des oreillers en pierre. Ils étaient décorés de représentations qui protégeaient les dormeurs des dieux malveillants.
     
  10. Une enquête menée auprès d’étudiants d’écoles supérieures aux Etats-Unis révèle que près d’un étudiant sur quatre s’endort une fois par semaine pendant les cours.
     
  11. Les chats sont les maîtres absolus du monde du sommeil. Ils dorment pendant 40 à 60% de leur vie.
     
  12. Le terme ‘matelas’ provient du mot arabe 'matrah' qui signifie 'endroit où quelque chose repose'.
     
  13. La combinaison de la circulation sanguine et de la testostérone a pour conséquence que la plupart des hommes ont une érection toutes les heures ou heures et demie au cours de leur sommeil.
     
  14. Certaines personnes peuvent se réveiller exactement à l’heure qu’elles désirent, et ce en raison de l’hormone du stress adrenocorticotropine qu’elles déclenchent involontairement.
     
  15. Après cinq nuits d’un sommeil perturbé, trois verres de bière ont le même effet sur le corps que six verres après cinq nuits d’un bon sommeil.
     
  16. Le plus grand lit du monde se trouve en Suisse et mesure 11,5 mètres sur 7,5. Il pèse 3,5 tonnes et contient 1.150 vis. Ce lit géant a été fabriqué en 2004 pour 82 scouts qui y ont passé la nuit tous ensemble.
     
  17. Une étude américaine menée auprès de 900 jeunes mamans révèle que les kilos pris lors de la grossesse disparaissent le plus rapidement en dormant beaucoup. Ce qui, hélas, n’est pas évident au contact d’un nouveau-né.
     
  18. En raison de leur traditionnelle sieste de l’après-midi, les Espagnols dorment en moyenne 40 minutes de moins par nuit que les autres européens.
     
  19. Les hommes dorment en moyenne trois heures de moins par nuit que les autres hominidés tels que les chimpanzés, qui dorment dix heures par nuit.
     
  20. Ceux qui se retrouvent dans une situation critique peuvent parvenir à tenir une moitié de leur cerveau éveillée alors que l’autre moitié se repose.