Les risques de chutes augmentant avec l’âge, la salle de bain doit être adaptée pour en faciliter l’accès. Installer des points d’appui aux endroits cruciaux, par exemple pour entrer dans la baignoire, fait partie des solutions. Il faut également aménager un espace libre pour pouvoir se déplacer sans risque de chute, quitte à bouger des meubles gênants. Enfin, des équipements comme la douche et la baignoire peuvent subir quelques modifications ou être remplacés.

 

Douche ou bain ?
 

Les risques de chutes augmentant avec l’âge, la salle de bain doit être adaptée pour en faciliter l’accès.

On peut ainsi opter pour une douche de plain-pied, une douche à l’italienne ou une baignoire munie d’une porte, tout en prévoyant les points d’appui adéquats. La douche n’est pas nécessairement mieux adaptée qu’une baignoire ; lorsqu’une personne âgée doit être aidée, l’aidant ne doit par exemple pas entrer dans la baignoire. Si la douche italienne, entièrement carrelée et de plain-pied, est tentante, il faut bien se rendre compte qu’en cas de problème, comme une canalisation bouchée, il faut casser le carrelage pour intervenir !

 

Tout est adaptable
 

Dans une salle de bain, absolument tout peut être adapté : les portes, le receveur, les barres ou le siège de douche, mais aussi les meubles et robinets. Des produits courants comme des barres ergonomiques sont prévus pour une préhension facile, avec un diamètre adapté et des matériaux antiglisse. Les bacs de douche ont généralement une surface structurée, moins glissante. L’inclinaison du receveur ne doit pas être trop pentue, également pour éviter qu’on ne glisse. Les portes doivent être larges, solides, éventuellement à mi-hauteur pour permettre à un aidant de faire la toilette de l’extérieur.

En cas de rénovation, il existe de multiples solutions, dont certaines prennent peu de temps, comme une demi-journée pour placer une porte de baignoire ou deux jours pour remplacer une baignoire par une douche. Ou plus simple et plus rapide encore : placer un siège à ventouses dans la baignoire ou un tabouret dans la douche.