Nous sommes responsables de la planète qui nous est offerte ; il ne s’agit pas seulement d’y vivre, d’y implanter nos habitats, nos usines, nos productions… Il s’agit également de réfléchir à ce que nous n’empiétions pas trop sur celle-ci. Si nous ne pouvons enrayer immédiatement la surconsommation actuelle et l’obsolescence programmée qui lui est associée, peut-être pouvons-nous la biaiser.

L'upcycling

De nombreuses alternatives à l’achat de biens neufs existent, à commencer par l’upcycling ou, plus communément, la récup’ retravaillée, ainsi que le seconde-main. Grande tendance phare depuis quelques années, la mouvance dite du « vintage » et du « DIY » (do it yourself) fait que les meubles et la décoration existants ont droit à plusieurs vies. Choisir un meuble ou un objet qui a une belle patine et un vécu, mais qui est unique de par son style et sa qualité de fabrication – ce qui en fait sa rareté, participe au succès du vintage, au-delà du fait qu’à ses débuts, c’était surtout pour son coût moindre que les acheteurs se tournaient vers cette alternative. Il existe de nombreuses sources pour trouver son bonheur en décoration de toutes les époques et, bien sûr, à tous les prix également depuis l’essor du vintage.

Le choix des matériaux

L’autre alternative est d’acheter neuf mais « responsable ». On parle beaucoup de circuit-court dans l’alimentaire, il en va de même dans la création de mobilier. Se fournir auprès de designers qui conçoivent leurs meubles, de la fabrication à la distribution, dans un périmètre géographique proche permet de réduire la pollution liée aux transports. Le choix des matériaux aussi peut être respectueux de l’environnement, en utilisant, par exemple, du bois provenant de forêts gérées durablement, qui porte alors le label FSC (Forest Stewardship Council). De nombreux designers en font, maintenant, une valeur primordiale de leur travail. Réutiliser un meuble ancien ou acheter un meuble créé et produit localement, c’est veiller – en partie – à un habitat éco-responsable. Pensez-y pour décorer « mieux ».