Grands fabricants

Or, le secteur des grands fabricants investit beaucoup depuis quelques années en matière de  recherche et développement, dans le but d'améliorer la durabilité de la peinture et réduire l'impact sur l'environnement.

Ainsi, ces nombreuses recherches entraînent des effets positifs pour le consommateur: elles permettent de réduire le nombre de couches et offrent également des garanties sur le nettoyage de la peinture. Ces constatations se dégagent systématiquement des études comparatives réalisées.

La peinture verte

Un débat soutenu est en cours à propos de la peinture dite verte.

Parallèlement, un débat soutenu est en cours à propos de la peinture dite verte. Au vu du grand nombre de communications sur le sujet, le risque existe de galvauder certains termes (green,...). Dans cette optique, une analyse a été réalisée dans le cadre d'un projet de recherche afin d'étudier des étiquettes de peintures et vérifier s'il était possible de corréler le texte de ces étiquettes avec le contenu des peintures.

Le but est de donner beaucoup plus de poids à des labels reconnus au niveau européen (éco-label) plutôt que des labels volontaires dans lesquels le consommateur peine à s'y retrouver. L'éco-label caractérise le respect de l'environnement et la qualité de la peinture.

Par ailleurs, une démarche est en cours à la fois au niveau du politique et du secteur pour essayer de donner une définition claire de ce qu'on entend par une peinture respectueuse de l'environnement et quelles sont les propriétés qui se cachent derrière un label.

Une marché très concurrentiel

Dans ce marché très concurrentiel, on observe que les consommateurs consacrent aujourd'hui un budget plus significatif à leurs voyages qu'à l'entretien de leur maison, à l'inverse du cocooning d'il y a quelques années. Une tendance qui peut s'expliquer en partie par le contexte politico-économique actuel qui incite les gens à privilégier l'évasion. Pourtant, même dans les grandes marques, il est  possible de trouver des prix de base intéressants. C'est là que réside un des points forts du secteur: être capable de rester à l'écoute du consommateur.