Et les experts du domaine estiment que cette évolution va se poursuivre. Adapter notre consommation d’énergie, sans renoncer à notre confort habituel, permettrait de faire non seulement des économies, mais aussi de préserver notre environnement. Et il existe de multiples alternatives plus rentables…

Le photovoltaïque

Avec les panneaux photovoltaïques, vous produisez votre propre électricité, peu importe l’endroit où vous êtes, la lumière du soleil étant disponible partout. Cette énergie solaire est inépuisable et il est tout à fait possible de revendre le surplus accumulé. Il n’y a donc pas de risque de rupture. Par ailleurs, l’intégration de ces outils sur le toit de votre habitation est simple. Il faut également souligner que le prix de l’entretien n’est pas élevé.

Guide du fonctionnement des panneaux photovoltaïques par Energreen

Installation

La majorité des installations se font sur le toit de votre maison. Vos panneaux sont posés sur une structure métallique et reliés avec des câbles. Ceux-ci transforment la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque et au silicium. 

Le réseau de distribution

Sans lui, impossible de « bénéficier » de votre production. Votre installation y est raccordée afin d’y injecter ou d’y puiser l’électricité dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. 

Le compteur

Il reçoit le courant alternatif en provenance de l’onduleur. Il tourne à l’envers lorsque votre production excède votre consommation. L’électricité produite est alors rejetée sur le réseau public.

Consommer « intelligent » avec la Greenbox

Placée dans votre tableau électrique, elle est reliée à Internet au travers de votre connexion domestique. Depuis votre ordinateur, vous pouvez surveiller votre production à tout moment de la journée.