René Collin, Ministre wallon du Tourisme.

Que représente la Wallonie en matière de tourisme ?

René Collin : « La Wallonie, c’est 7,5 millions de nuitées recensées sur l’année 2015 dans les 6 040 hébergements touristiques enregistrés et 310 attractions (culturelles, récréatives, naturelles) reconnues, représentant au total plus de 60 000 emplois. »

Quel bilan pouvez-vous déjà dresser pour l’année 2016 ?

R.C. : « Malgré une météo souvent instable, 76 % des opérateurs touristiques wallons se disent très satisfaits ou satisfaits de la fréquentation du public durant ces deux mois de vacances estivales 2016. Le mois de septembre a été particulièrement fructueux. »

En quoi est-il important de proposer une offre touristique adaptée aux familles ?

R.C. : « Le tourisme familial en Wallonie concerne 20 % de la clientèle, ce qui en fait une cible majeure. Le plaisir de la découverte et la diversité de l’offre attirent de plus en plus de public vers des attractions wallonnes. Logements, infrastructures et activités doivent donc être adaptés à cette demande. Il faut également être en mesure de leur apporter des solutions tarifaires avantageuses, comme l’hébergement gratuit pour l’enfant accompagné de deux adultes payants. »

Comment s’adresser à ce public ?

R.C. : « Au sein de la famille, les enfants sont très souvent les prescripteurs des loisirs ou des vacances. Ils maîtrisent souvent mieux les médias numériques et sont plus conscients des tendances. Il est donc capital pour les agences d’avoir une communication adressée aux jeunes, de proposer des activités qui les intègrent, comme des balades, visites ludiques, week-end Halloween, etc. »

L’année 2017 sera celle de la gourmandise, comment ce thème sera-t-il défendu ?

R.C. : « Nous tenons particulièrement à valoriser les produits du terroir et la gastronomie wallonne riche en saveurs variées. Fromage, chocolat, bière et vin… La gourmandise est très présente en Wallonie et la famille y est un acteur primordial. Nous proposerons donc des routes des fromages, des repas insolites ou d’autres activités permettant de présenter cette discipline de manière ludique et originale. »