Quels sont vos projets de vacances ?

Sandrine Corman : «  Nous n’en avons pas en cette fin d’année, car nous venons de terminer de gros travaux d’agrandissement pour notre grande famille. En revanche, nous irons sans doute skier au carnaval. »

Quel type de vacances en famille privilégiez-vous ?

S. C. : « Nous aimons plutôt le soleil avec des destinations dépaysantes et exotiques du style « plage et palmiers », comme au Sénégal ces dernières années. Quand il fait beau, c’est génial : les enfants adorent, ce sont des vacances vivifiantes pour toute la famille.   Nous optons aussi pour des endroits où un maximum d’activités sont organisées. Nos garçons et mon mari ne sont pas du genre à rester faire la crêpe sur un transat ! Donc, sport à gogo, excursions, bateau... on aime bouger  ! De mon côté, j’avoue profiter parfois de leurs escapades pour me poser un peu et lire un bon livre. Nous aimons aussi les beaux hôtels où l’on mange bien… Nous sommes de vrais épicuriens ! »

Quelle organisation cela demande-t-il ?

S. C. : « Les vacances en famille, c’est une sacrée organisation ! Même si nous avons plutôt tendance à tout faire en dernière minute, nous faisons en sorte de ne surtout rien oublier pour notre bébé. Pour les autres : quelques maillots, shorts et t-shirts sont suffisants… et bien sûr la crème solaire ! Sur place, chacun fait un peu comme il l’entend, sauf quand nous prévoyons une activité tous ensemble ; nos enfants s’entendent super bien entre eux et il nous arrive de ne pas les voir durant toute une journée, car ils font pleins de choses. Quand nous partons au ski, c’est un peu plus compliqué : il faut habiller les enfants pour les cours le matin, porter les skis et le reste du matériel… Pour les parents, je trouve que ce sont là des vacances fatigantes. »