1. Tarifs préférentiels

Des tarifs préférentiels sont appliqués aux familles. La plupart des armateurs offrent par exemple des gratuités — hors taxes portuaires — pour les jeunes enfants.

2. Organisation adaptée

Les croisières en bateaux sont adaptées pour accueillir tous les membres de la famille : parents, grands-parents et enfants de tous âges Tous les bateaux disposent par exemple de cabines adaptées aux familles. En outre, la diversité des self-services et des restaurants assurent à chacun des facilités, quel que soit son âge. Toutes les croisières ne sont pas pour autant adaptées aux familles. Il faut bien tenir compte d’une série de paramètres : destination, type de croisière, taille du bateau, niveau de confort et de gastronomie, services à bord, langues pratiquées, etc.

3. Espaces pour enfants et ados

Les bateaux comprennent des espaces dotés d’équipements spécifiques pour chaque génération. Ils proposent aussi une très large palette d’activités et d’animations pour toutes les catégories d’âge. Bassins de piscine dédicacés, toboggans, modules de jeux, mini et kids clubs amusent les plus jeunes des passagers. Les ados ont leurs propres activités : spectacles, cinéma, soirées dansantes, sports, etc.

4. Parents en vacances

Cet encadrement permet aux parents d’y trouver aussi leur compte. Ils peuvent bénéficier de moments partagés avec leurs enfants et de périodes durant lesquelles ils vaquent à leurs propres occupations. Pendant ce temps, ils sont assurés que leurs enfants sont pris en charge dans un cadre sécurisé par des animateurs formés. Autre avantage pour eux : les bateaux sont des hôtels flottants ; donc, pas besoin de faire et défaire ses valises pour découvrir chaque jour une destination différente.