Traçabilité complète
 

La sécurisation des bâtiments de sociétés concerne aussi bien les immeubles de bureaux que ceux à vocation industrielle, autrement dit les sites de production. Chaque secteur d’activité a bien évidemment des normes propres à respecter en termes d’accès et de traçabilité. Les entreprises pharmaceutiques, par exemple, doivent pouvoir contrôler l’accès de toutes les zones de leurs centres de logistique, que ce soit pour leur personnel ou leurs fournisseurs notamment. La traçabilité doit donc y être complète à toutes les entrées et sorties.

 

Contrôle d’accès
 

 Les contrôles d’accès se font essentiellement par le biais d’un badge ou par biométrie.

Les contrôles d’accès se font essentiellement par le biais d’un badge passé devant un lecteur situé à proximité d’une porte sécurisée ou par biométrie, c’est-à-dire la lecture de l’empreinte digitale. Ces contrôles sont d’ailleurs aussi de plus en plus liés à la gestion des visiteurs. Bien des entreprises gèrent déjà depuis longtemps la présence de leurs employés mais n’ont pas de visibilité sur celle de leurs visiteurs. L’intérêt est aussi de pouvoir intégrer ces visiteurs dans des fonctionnalités d’évacuation éventuelle en cas de problèmes comme un incendie. On soulignera par ailleurs que le GDPR, entré en vigueur en mai dernier, est venu encore renforcer la demande en contrôle d’accès afin de protéger les données des entreprises.

 

Domotique
 

Le contrôle d’accès est aussi de plus en plus lié à d’autres points de la vie d’une entreprise. La domotique en est un bon exemple. Elle permet le contrôle distance des alarmes et des consommations - en électricité, éclairage, chauffage, air conditionné, etc. -, ainsi que la gestion des réservations de salles de réunion. Ici, lorsque l’on a du matériel relativement coûteux - rétroprojecteur, tableaux connectés, etc. -, cela permet de savoir qui a réservé une salle, de mettre en place un profil d’ouverture de porte attribué aux personnes participantes pendant le délai des réunions et, dans un autre temps, d’avoir une salle de réunion complètement sécurisée.