Un passage en douceur

Pour bon nombre d’étudiants, l’encadrement personnalisé et de proximité offert par une haute école facilite le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Dès la première année, l’autonomie des étudiants y est accrue via une pédagogie adaptée, l’utilisation d’outils d’e-learning, l’organisation de séances de renforcement ou de remédiation et la mise en place d’un service d’aide à la réussite.

De la pratique à la théorie… et non l’inverse !

Comparativement à l’enseignement universitaire, le nombre d’heures de pratique en haute école occupe un volume horaire nettement plus considérable. Dès la première année d’études, les programmes se composent de travaux pratiques, de séances d’exercices, de visites, de séminaires, de stages, de conférences en rapport direct avec les métiers choisis. L’objectif : situer les concepts théoriques dans un contexte pratique concret et partir de cette pratique pour nourrir la conceptualisation plus théorique.

La construction d’une identité professionnelle

Les activités de stage et d’immersion permettent à l’étudiant en haute école de développer une identité professionnelle nourrie par ses connaissances techniques, mais également par des attitudes générales attendues dans le monde de l’entreprise ou de l’institution.

Les travaux de fin d’études ont systématiquement un encrage professionnel et les activités d’apprentissage sont orientées vers la réalité de terrain. Résultat ? Les étudiants mobilisent toutes les notions théoriques et pratiques vues pendant leur cursus en gérant un cas pratique très concret qui constitue l’ultime lien entre la formation et le milieu professionnel.

Une demande sur le marché de l’emploi

Les profils compétents et débrouillards issus des hautes écoles sont de plus en plus recherchés par les entreprises à l’heure actuelle. Les stages permettent aux étudiants de se créer un réseau professionnel qui leur fait découvrir des opportunités d’emploi : nombreux sont d’ailleurs ceux qui décrochent leur premier emploi à l’issue de leur stage.