Jenniffer Lekki

Elle le dit elle-même : « Dans notre département, je pense qu’il n’y a que dix femmes sur presque 400 personnes. » Loin d’être une barrière, sa féminité est vue comme un atout au sein de la Stib, où elle exerce son métier.

Un métier de gestion

En poste depuis un an, Jenniffer Lekki a de multiples casquettes. « En tant que PMO, je suis le point de contact pour tous les nouveaux projets de mon département », explique Jennifer. « C’est un métier de gestion, mais aussi de coaching. J’aide souvent les chefs de projets de mon département à élaborer des plannings et des méthodologies de travail. »

L'art du tact

Qui dit projets, dit parfois complications. Dans de tels cas, le travail de Jenniffer se transforme en médiation. Une tâche qui lui va comme un gant. « Je remarque que le fait d’être une femme peut aider dans la médiation. Pour aborder les choses un peu plus diplomatiquement. Je ne sais pas si c’est lié à mon sexe. »

Apaiser les tensions

Un rôle central dans l’élaboration d’un projet que la PMO précise : « Parfois, on me demande d’intervenir dans les situations un peu “touchy”, pour apaiser les tensions. Quand un chef de projet a rendez-vous dans un autre département pour un projet, et que cette rencontre va être difficile, je suis là pour l’aider à préparer l’entrevue ou pour l’accompagner. »

Un département technique

Si les hommes sont majoritairement présents dans l’entreprise de Jenniffer, certains secteurs semblent être plus occupés par des femmes. « Dans d’autres départements, mon poste est également occupé par beaucoup de femmes. C’est pourtant un département très technique et donc il y a beaucoup d’hommes. C’est la nature du métier qui veut ça. »

Engager plus de femmes

Si ce constat est une réalité dans bon nombre de cas, Jenniffer espère que cette fracture s’estompe. « Je trouve qu’on pourrait avoir plus de femmes dans les métiers techniques. D’ailleurs, mon entreprise essaie d’engager plus de femmes. Nous serions ravis d’accueillir une femme qui nous aide pour l’électronique ! »