Se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas simple : être bien entouré est essentiel, et ce, même lorsqu’on est un entrepreneur expérimenté. Afin d’éviter d’être livré à soi-même et pour bénéficier d’un regard extérieur, les incubateurs d’entreprises existent.

La sagesse de l’expérience

Il est conseillé de se faire accompagner par des coaches serial entrepreneurs tout en restant maître de son projet. Certaines structures sont mises en place pour faciliter un processus de coaching entrepreneurial personnalisé. Le gros point fort d’un accompagnement par des entrepreneurs est l’expérience de terrain, mais également le recul dont ils disposent. Ils peuvent mettre à disposition leurs conseils et répondre aux différents questions et doutes que le porteur de projet peut avoir. Autre avantage : les coaches possèdent une bonne connaissance des écueils à éviter par le primo entrepreneur.

Un accompagnement complet

Les coaches peuvent aider l’entrepreneur de manière concrète depuis l’élaboration de son business model jusqu’à sa stratégie commerciale et marketing. Ils l’accompagnent dans la réalisation d’une étude de marché et dans les démarches de négociation avec les investisseurs potentiels. Ils analysent les différentes opportunités, permettent de lever les fonds nécessaires et de rechercher les différents subsides et aides publiques disponibles.

Si le primo entrepreneur souhaite ouvrir les portes de son business à l’international, un incubateur d’entreprises peut aussi le soutenir en lui expliquant les démarches à réaliser.

Un accompagnement accessible

Évidemment, tout ceci peut sembler impayable. Détrompez-vous. En effet, la Région Wallonne a pris en compte ces besoins et a mis en place des solutions pour financer la satisfaction de ces besoins. D’une part, par le financement de structures appropriées labellisées au niveau européen (CEEI), et d’autre part, en finançant des chèques créations adaptés aux besoins spécifiques de l’entrepreneur. Concernant ces chèques, le porteur de projet paie 2,50 € pour un chèque d’une valeur de 12,50 €.

Les centres d’hébergement

Pour pouvoir se concentrer sur son business et mettre ainsi toutes les chances de son côté, il est parfois nécessaire de faire appel à des centres d’hébergement. Les centres d’hébergement, également appelés « business center », sont des espaces de travail et de surfaces de stockage modulables qui permettent d’évoluer dans un cadre dynamique et professionnel. Ceux-ci permettent à l’entrepreneur d’ôter de son esprit les aspects logistiques et techniques liés à la gestion de son espace de travail. En outre, ces espaces sont souvent dotés d’équipements multimédias à la pointe de la technologie ainsi que de certains services administratifs.

L’importance du networking

Travailler dans un centre d’hébergement permet de côtoyer au quotidien d’autres entrepreneurs qui partagent des expériences analogues. Or, le networking, c’est-à-dire le fait de travailler en réseau, joue un rôle important lors de la création d’entreprises. Cette technique marketing est encore trop souvent ignorée et oubliée des plans de communication alors qu’elle s’avère particulièrement bénéfique. En effet, multiplier les contacts augmente les opportunités, permet de créer de nouveaux partenariats et de développer une clientèle potentielle. Le réseautage est aussi un outil idéal et enrichissant pour partager des savoirs et des pratiques professionnelles.