• Justin, 20 ans
  • Mélissa, 22 ans
  • Xavier Tintinger, Administrateur Délégué
Justin 20 ans
mécanicien moto

« En 5 ans, mes tâches ont bien évolué »

« Quand j’étais petit, j’avais des mini-motos de cross. Déjà à cette époque, je me plaisais à les démonter.

Dès mes 15 ans, j’ai opté pour la formation en alternance. Pas pour échapper à l’école mais pour y apprendre la mécanique moto. Mes parents m’ont encouragé dans ce choix. Mon père était déjà convaincu par l’alternance, en tant que maçon il travaille avec des apprentis.

Après mon apprentissage, j’ai suivi les 2 ans en formation Chef d’entreprise. J’ai terminé en juin, et me voici engagé depuis juillet dans le garage où j’ai été formé depuis bientôt 5 ans ! 

En 5 ans, mes tâches ont bien évolué. Au tout début je donnais un coup de main pour ranger, laver les motos. Ensuite je suivais le mécanicien partout pour observer et apprendre comment démonter une roue, changer une plaquette. J’avais envie de lui prendre les outils des mains ! 

Ensuite je suis passé à la pratique mais toujours sous la supervision du mécano. Même quand il s’agissait de mettre une vis, il restait à mes côtés ! Petit à petit, j’ai pu suivre des formations pour les spécialistes chez BMW où ils étaient étonnés de voir débarquer un jeune de 16 ans et demi. Au fil de ces 5 années de formation, j’ai acquis assez d’expérience pour réaliser des entretiens complets et me débrouiller seul.

Ce que je préfère c’est trouver les pannes, me creuser la tête,… Cela peut prendre 10 minutes comme 2 semaines. Dans certains, cas c’est un vrai casse-tête, j’aime ça. »

Mélissa 22 ans
agent commercial

« J’espère pouvoir continuer à travailler ici »

« Je termine ma formation en Chef d’entreprise Agent commercial. Je passe mon dernier examen dans quelques jours, devant un jury : je dois préparer un scénario, un client mystère viendra me poser des questions sur la marchandise. 

Mon diplôme en poche, j’espère pouvoir continuer à travailler dans le réseau BMW. Cela fait 4 ans que je suis en stage dans ce garage. J’y ai acquis une certaine expertise, je connais les programmes ainsi que les logiciels et les plateformes à utiliser. J’ai également suivi des formations données par la marque.

Actuellement, je m’occupe de la réception, je gère le stock, je prépare les commandes, la vente au comptoir, la prise de rendez-vous, l’agencement de la vitrine, quelques tâches administratives courantes,… C’est un métier très varié. »

Xavier Tintinger Administrateur délégué chez A2 Motor

« Il est très intéressant de former des apprentis »

« Depuis que j›ai ouvert le garage, nous accueillons des apprentis. Justin avait 15 ans quand il a commencé ici. C’est lui qui est venu vers nous en nous proposant de le prendre en apprentissage.

Il est très intéressant de former des apprentis, de les baigner dans les spécificités de notre marque, le niveau d’exigence, la structure, la technicité particulière, le technologie, le niveau de qualité, la précision,...

Le mécanicien n’a pas le droit au doute. Il doit être précis et conscient qu’il laisse partir le client sur un deux roues, une responsabilité terrible au niveau de la sécurité. On ne peut pas se comporter à la légère, ni à la cool.

On passe du temps à apprendre le métier à ces jeunes dans notre atelier, nous leurs offrons des formations également. Une fois qu’ils sont opérationnels, on récupère le temps qu’on leur a consacré à les former. Engager un ouvrier directement opérationnel, c’est le bonheur !

Quand Justin a démarré ici, il était mature pour son âge. Une fois qu’on lui a montré le chemin de la réflexion, il a compris. La logique d’analyse, de déduction est primordiale dans ce métier tout comme la passion. Au fil du temps, Justin a su se rendre indispensable. Nous l’avons donc engagé.

En septembre un autre apprenti commence chez nous, il a déjà fait 3 jours d’essai, il est super ! Mélissa est aussi une apprentie d’un centre de formation en alternance, elle est avec nous depuis 4 ans. »