Étudier à l'étranger vous offre l'occasion unique de perfectionner votre savoir tout en vous enrichissant d'un point de vue culturel et humain. C'est pourquoi les jeunes diplômés sont aujourd'hui légion à poursuivre des études postuniversitaires par-delà les frontières.

Une école de la vie

En vivant à l'étranger dans un environnement culturel très riche, parmi des dizaines de nationalités différentes possédant leurs traditions et leurs habitudes spécifiques, vous êtes inévitablement forcé à sortir de votre zone de confort et à faire preuve de capacités d'adaptation et de souplesse. Néanmoins, l'enseignement tiré de toute cette expérience personnelle est également le bénéfice majeur du master ou du MBA obtenu à l'étranger.

La construction d'un réseau

Il vous suffit de compter les amis Facebook de n'importe quel diplômé pour comprendre toutes les opportunités qu'offre une telle expérience pour créer son propre réseau. C'est d'ailleurs l'essence même d'un master ou d'un MBA obtenu dans un établissement étranger. Cette chance d'étudier en compagnie de personnes issues des quatre coins du globe et partageant un intérêt commun pour un domaine spécifique vous permettra de construire un réseau de contacts international. Ces relations pourront très bien vous servir de tremplin pour démarrer votre carrière quelque part dans le monde.

L'apprentissage d'une nouvelle langue

L'une des différences fondamentales entre suivre un master dans votre pays d'origine et le faire à l'étranger est l'occasion d'une immersion linguistique. Bien que la plupart des programmes internationaux soient enseignés exclusivement en anglais, les étudiants étrangers doivent souvent acquérir des capacités linguistiques pour s'adapter à leur nouvel environnement, ajoutant ensuite ce nouvel atout à leur CV.

Un avantage compétitif dans le pays d'origine

De retour dans votre pays d'origine, le fait d'avoir obtenu un master ou un MBA à l'étranger peut considérablement favoriser votre future carrière. La recherche d'un emploi est parfois extrêmement dure et violente, notamment pour les jeunes diplômés inexpérimentés. C'est là qu'un diplôme international fait la différence. Cet atout vous permettra de faire bonne impression auprès des employeurs potentiels et de vous démarquer de la myriade de candidats très compétents et qualifiés.

Advent Group, organisateur de l'Access MBA Tour, a rédigé cet article.

L'Access MBA Tour consiste en une série d'événements « One-to-One » qui mettent en relation des candidats qualifiés et des directeurs d'admission lors d'entretiens individuels.

Le prochain rendez-vous bruxellois de l'Access MBA se tiendra le lundi 29 septembre 2014. Il est nécessaire de s'inscrire en ligne sur : http://www.accessmba.com/brussels/index.html?ui=OH5M1R1408458885