Formations très diverses

Certaines formations restent très demandées : bases de la finance, gestion de projet, etc. D’autres sont dans l’air du temps, comme la gestion de l’innovation et la transformation digitale. D’autres encore sont plus liées à la diversité et à la multiculturalité : rapports entre hommes et femmes, fracture générationnelle, etc.

Formations sur mesure

Les formations sont de plus en plus courtes, pratiques et sur mesure afin de mettre rapidement en œuvre les acquis. Ici, on distingue deux grandes familles d’objectifs pour les formations sur mesure : l’acquisition de compétences techniques et les programmes dits « d’acculturation », où le but est de s’assurer que les collaborateurs d’une entreprise en comprennent bien les objectifs et en partagent les valeurs et plus généralement la culture.

Développement personnel

À côté de ça, beaucoup de professionnels suivent des formations pour simplement développer leur réseau ou pour renforcer leur propre profil… quitte à en faire bénéficier un autre employeur!

Technologies de l’information

Elles ont un impact énorme : formations à distance via des plates-formes digitales, des frontières de plus en plus floues entre les disciplines, etc. On ne forme par exemple plus seulement des fiscalistes, mais aussi des fiscalistes maîtrisant ces technologies.

Action Learning

Fini l’époque où l’on passait son temps en classe pour suivre une formation. Place à présent à « l’Action Learning », c’est-à-dire aux laboratoires et ateliers où chacun acquiert de nouvelles compétences en réalisant directement les choses. L’expérience du participant s’inscrit plus dans un programme de formation que le contenu du programme lui-même.