Compétitivité & employabilité

Ces nouveaux parcours de formations contribuent à la compétitivité et à l’employabilité au sein de nombreux secteurs d’activité. Ils sont ouverts à tous. Les universités du pays ciblent autant les personnes sans diplômes que les travailleurs déjà bien établis dans leur secteur. Dans un cas, une personne peut se former et acquérir une compétence qui lui permettra une première entrée sur le marché du travail, dans l’autre, un étudiant fraichement diplômé ou un manager de grande entreprise a l’occasion d’ajouter des cordes à son arc.

Adapté aux besoins

Durant quelques heures, quelques jours voire quelques mois, des profils très différents ont la possibilité d’apprendre ensemble au contact d’experts du secteur bien conscients des réalités du terrain, mais également potentiels futurs employeurs. Le but est de sortir des sentiers battus et de proposer une formation innovante qui s’adapte aux besoins des apprenants et du secteur.

Nouvelles formes d’apprentissage

Fort d’un taux d’insertion professionnelle moyen de 85 %, les formations continues universitaires qui s’adressent aux chercheurs d’emploi sont développées en partenariat avec le Forem ou Bruxelles Formation. Grâce à eux, ils peuvent se former gratuitement et devenir des acteurs qualifiés dans une économie en évolution constante. Ces partenariats permettent de développer des nouvelles formes d’apprentissage. Étudiants, universités, Forem et Bruxelles Formation participent alors à l’essor économique, social et culturel de leur région.

Pour chaque profil

Le métier d’aujourd’hui ne sera pas celui de demain. Alors, inutile d’essayer de mettre les compétences d’une vie dans un seul diplôme ! Peu importe votre profil, quelques instants de plus sur les bancs de l’école ne vous feraient peut-être pas de mal.