1. Répondez aux offres. Allez sur les sites d’offres d’emploi en ligne et lisez les petites annonces dans les journaux. Répondez à celles qui vous plaisent.
     
  2. Soyez proactif. Envoyez une candidature spontanée à une entreprise où vous auriez envie de travailler. Rendez-vous dans les salons et événements dédiés à l’emploi. Entrez directement en contact avec les recruteurs.
     
  3. Activez votre réseau. Votre réseau familial, amical et/ou social peut vous aider à mettre le pied à l’étrier.
    Développez votre réseau professionnel sur LinkedIn.
     
  4. Faites un stage. La meilleure façon d’acquérir une première expérience et la meilleure manière de montrer de quoi vous êtes capable.
     
  5. Peaufinez votre CV. Un bon CV doit être structuré, clair, synthétique, personnel et mettre en valeur vos compétences et vos diplômes. Pas plus de 2 pages.
     
  6. Soignez votre lettre de motivation. Elle doit être courte (pas plus d’une demi-page), faire preuve de créativité, d’innovation, dans un style dynamique, rythmé, et sans fautes d’orthographe.
     
  7. Préparez votre entretien d’embauche. Renseignez-vous sur l’entreprise où vous souhaitez être engagé. Préparez ce que vous allez dire en fonction de votre interlocuteur. Renseignez-vous sur les codes vestimentaires de votre profession et les habitudes de l’entreprise ou de l’organisme.
     
  8. Faites de l’entretien une réussite. Montrez que vous connaissez déjà l’entreprise. Concentrez-vous sur ce que vous apportez à l’entreprise plutôt que sur ce que l’entreprise a à vous offrir.
     
  9. Négociez votre contrat et les avantages. Visez haut pour pouvoir négocier vers le bas, vous prendrez moins de risques. Si vous acceptez de baisser votre salaire, c’est le moment de sortir différents avantages dont vous pourriez bénéficier : voiture de société, ordinateur portable, smartphone…
     
  10. Les premiers jours dans l’entreprise. Votre diplôme et votre personnalité feront la différence. La période d’essai est passée ? Bon vent pour la suite de votre carrière !