Une Bibliothèque en ligne

Les utilisateurs aveugles ou malvoyants de la Bibliothèque ont désormais accès à un nouveau service : la Bibliothèque en ligne ! L’ensemble des catalogues de la Ligue Braille (livres audio, en braille, en grands caractères, tactiles et multisupports) est désormais consultable sur le site Internet http://bibliotheque.braille.be, soit plus de 20 000 titres tous supports confondus. En se connectant à son compte, l’utilisateur aveugle ou malvoyant peut télécharger 10 livres par mois sur l’ensemble des 12 000 livres audio du catalogue. Il pourra immédiatement les écouter sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, avec l’une des applications recommandées par la Ligue.

Si l’utilisateur hésite, il a la possibilité d’écouter la 4e de couverture pour se faire une idée du livre et de la voix de son narrateur. Il préfère les livres en braille ou en grands caractères ? Il peut également commander auprès de la Bibliothèque des livres audio sur CD Daisy, en braille, en grands caractères, tactiles ou multisupports et les recevoir chez lui, ou aller les chercher à la Ligue Braille.

Comment obtenir un accès ? Si tous les internautes peuvent consulter les catalogues, le prêt et le téléchargement des livres sont réservés aux personnes aveugles et malvoyantes membres de la Ligue Braille.

Maîtriser les nouvelles technologies

Comment un déficient visuel peut-il maîtriser ces nouvelles technologies ? La Ligue Braille organise des séances d’informations et des ateliers pour toutes les personnes aveugles ou malvoyantes désirant en apprendre plus sur le monde virtuel et les nouveaux outils de lecture (tablettes, liseuses, smartphones, etc.).

Lors de ces séances d’informations sur les nouvelles technologies, les bibliothécaires leur apprennent à décrypter le monde virtuel de manière conviviale et ludique. Ces séances sont destinées aux utilisateurs n’ayant aucune base en informatique.

Un atelier « Découverte des nouveaux outils de lecture » permet au déficient visuel de faire son choix parmi les tablettes, liseuses, smartphones, PC… La Bibliothèque prodigue des conseils en respectant leur rythme et sans stress. Cet atelier est destiné aux personnes malvoyantes ayant suivi la séance d’informations (ou ayant déjà des bases en informatique), ainsi qu’aux personnes qui souhaitent acheter ce type d’appareil.

Quant à l’atelier « Découverte de la Bibliothèque en ligne », il permet de découvrir son fonctionnement, ce qu’on peut y trouver et comment télécharger un livre. La Ligue Braille peut fournir une explication en fonction des besoins de chacun. L’atelier s’organise sur demande à la Bibliothèque à Bruxelles ou dans les antennes régionales à Ath, Charleroi, Libramont, Liège et Jambes. Contactez Sylvia Cerfontaine au 02/533 33 59 ou envoyez un e-mail à sylvia.cerfontaine@braille.be.

Lecteurs bénévoles bienvenus

Pour pouvoir accroître l’offre de livres adaptés dans les différents supports numériques, la Ligue Braille est à la recherche de bénévoles qui viendraient renforcer l’équipe existante de lecteurs. Avis aux amateurs de littérature désireux d’offrir un peu de leur temps libre ! Sont recherchés : des lecteurs pour l’enregistrement des livres en studio à Bruxelles. Outre une voix claire, ils doivent avoir une bonne diction et le goût de la lecture à voix haute. Deux types de lecteurs sont les bienvenus : les lecteurs réguliers qui viennent enregistrer en studio, en moyenne une fois par semaine pendant deux heures et les lecteurs occasionnels qui s’engagent à lire tout un livre durant une période creuse. L’activité se déroule en journée, au siège bruxellois de la Ligue Braille, 57, rue d’Angleterre à 1060 Saint-Gilles. Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature par e-mail à : vol@braille.be en précisant la référence « studio DH/2014 »  dans le sujet du mail.

Des personnes sont également recherchées pour l’adaptation et la correction de livres en vue de leur transcription en braille ou en grands caractères, de leur conversion en format epub et de leur enregistrement en synthèse vocale. Vous maîtrisez Word, vous disposez d’un ordinateur, vous êtes prêt pour le championnat d’orthographe, vous avez une bonne faculté de concentration et vous êtes méticuleux ? Alors vous êtes la personne désignée pour participer au processus de préparation des livres. Il s’agit d’assembler, relire, corriger et adapter les fichiers textes des livres scannés. Ce travail peut se faire, après une petite formation, tant au siège bruxellois de la Ligue Braille qu’à domicile. Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature à l’adresse reprise ci-dessus, avec la référence « transcription DH/2014 ».