Parmi les nombreuses sortes d'animaux de compagnie, le chien et le chat occupent évidemment une place de choix dans le coeur des bipèdes que nous sommes. Il faut dire qu'ils nous le rendent bien, en nous étant très attachés et en passant souvent une très longue tranche de vie avec nous, ce qui en fait quasiment des membres de la famille à part entière.

Quoi de plus agréable en effet que de partir pour une longue balade en forêt ou dans les parcs publics avec son chien? La promenade, il est vrai, constitue un besoin quotidien pour la race canine, qui aime d'ailleurs voir une certaine régularité dans ce domaine. Après tout, pourquoi serions-nous les seuls à vouloir être ponctuels?

Mais un chien représente aussi une aide inestimable dans de nombreuses tâches du quotidien pour les personnes moins valides, qui verront dans ce fidèle compagnon bien plus qu'un simple animal.

Cohabitation harmonieuse

Si l'expression «S'entendre comme chien et chat» laisse penser que l'amitié n'est pas franchement de mise entre ces deux animaux, de nombreux exemples de cohabitation harmonieuse prouvent le contraire, pour le plus grand plaisir de ceux qui les hébergent au sein de leur logement. Une chose est sûre en tout cas: la ronron thérapie a de plus en plus d'adeptes! Le terme peut prêter à sourire, mais c'est de manière très sérieuse que des scientifiques se sont penchés sur la question. Il semblerait en effet que le ronronnement de ces félins ait un effet bénéfique sur les humains. Les ondes émises par les ronrons s'échelonnent sur de basses fréquences, entre 25 et 50 hertz, qui possèdent des vertus thérapeutiques. Entre autres conséquences aussi étonnantes que positives: diminuer la tension artérielle, réduire le rythme cardiaque, améliorer la cicatrisation, ou encore faciliter la consolidation des os après une fracture!

D’autres animaux

Mais ne laissons pas le monopole aux seuls chiens et chats: les oiseaux peuvent aussi s'avérer être d'excellents compagnons avec lesquels il est possible d'établir un contact en leur donnant à manger, par exemple, ou encore en glissant dans leur cage un objet avec lequel ils pourront jouer. Sans parler de leur chant qui embellit souvent l'atmosphère.

Un aquarium peut également mettre de la couleur et de la lumière dans la maison. C'est un plaisir de l'aménager en famille et d'observer ensuite les poissons qui nagent dedans, ce qui présente un côté très relaxant.

Si on ne pense pas forcément à lui tout de suite, le chinchilla n'en est pas moins appréciable que les autres animaux de compagnie. Cette adorable boule de fourrure peut vivre dix ans. Une fourrure, justement, qui est unique dans le monde animal et composée de deux sortes de poils, ce qui la rend incroyablement soyeuse et comme veloutée. Si le chinchilla n'aime pas être serré contre quelqu'un, il apprécie par contre d'être posé sur la main ou sur le bras. Et il peut vite devenir le meilleur ami des couche-tard: il dort beaucoup en journée mais devient très actif une fois le soir venu! Très agile, il apprécie d'ailleurs une cage avec plusieurs plateaux et niveaux, en bon grimpeur qu'il est.