« Un petit carré noir et c’est reparti ! Consommé avec modération (on peut tout user, mais sans abuser !) et bien choisi, le chocolat présente de grandes vertus nutritives. »

Son action sur le bien-être provient de certains de ses composants comme le potassium et le magnésium. Riche en glucides et en lipides, le chocolat est aussi une excellente source d’énergie. Enfin, grâce à ses polyphénols, le chocolat est également un bon antioxydant. Le chocolat noir est moins riche en graisses que le chocolat au lait.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous fait attention à sa santé. « Les gens vont donc plutôt choisir des chocolats avec un taux de cacao assez élevé, à partir de 70 % et jusqu’à 99 %. Pour moi, avec un tel pourcentage en cacao, c’est mordre dans l’arbre ! Le chocolat doit rester agréable à déguster. »

Tendances

Quelles sont les tendances en matière de chocolat ? « Pour Pâques, les petits œufs en chocolat noir fourrés de ganache remportent beaucoup de succès. Les gens apprécient le chocolat noir pour le côté puriste, mais par nostalgie de leur enfance, ils ont quand même envie de se faire plaisir avec les douceurs de la ganache au lait ! Ce sont les vrais gourmands ! » Tendances également, les œufs croustillants. « Les gens aiment s’entendre manger, ils demandent des inclusions croquantes : feuilletine, nougatine, brisures de noisettes... Ils craquent pour ce qui croque ! Ils se soucient également de la provenance des fèves de cacao et imprègne dans leur cerveau une armoire culturelle gustative. »