Ces dernières années de multiples études ont relevé l’influence positive des animaux de compagnie sur les personnes âgées ou nécessitant des soins. La compagnie qu’un animal domestique offre aux seniors est souvent d’une valeur inestimable. En plus de constituer un lien avec le monde extérieur, il assouvit aussi, comme les études le révèlent, l’important sentiment de responsabilité qui règne parmi cette catégorie d’âge, surtout parmi les plus de 50 ans qui veulent combler le vide familial laissé par un proche subitement disparu ou qui restent dans une maison vide après le départ des enfants.

Pour les personnes âgées vivant seules, la présence d’un animal domestique brise la monotonie et la solitude qui pourraient peser sur leur vie. Si les chiens et les chats sont les plus souvent cités dans ce contexte, les lapins, poules, rongeurs, chevaux et autres oiseaux de compagnie peuvent aussi jouer un rôle dans ces situations.

Thérapies par les animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent également influencer positivement la santé psychologique et physique des personnes âgées. Les psychiatres les prescrivent d’ailleurs de plus en plus souvent en guise de remède contre la dépression, l’inactivité, la névrose et le stress.

Ainsi, des thérapies spéciales ont été mises au point avec des animaux de compagnie, regroupées sous le terme de zoothérapie (ou AAT pour Animal Assisted Therapy), et des activités sont organisées avec ces animaux (AAA, Activités Associant l’Animal ou Animal Assisted Activities). Ces thérapies et activités gagnent en popularité dans les maisons de repos et de soins.

En outre, les recherches menées ces dernières années sur l’influence des animaux sur les personnes âgées atteintes d’une certaine forme de démence révèlent que la présence d’animaux de compagnie, et principalement de chats, peut avoir un effet favorable.

Soins adaptés et spécialisés

Inévitablement, une plus grande attention commence à être accordée aux soins des animaux domestiques, qui vieillissent en même temps que leur maître. Pour qu’ils puissent tenir compagnie à leur propriétaire le plus longtemps possible, il est important de sélectionner de la nourriture, des compléments, des friandises et des produits de soins qui les maintiennent dans une condition optimale.

De plus en plus de fabricants (belges) tiennent dès lors compte dans la fabrication de leurs produits animaliers des souhaits et besoins de l’animal. Chaque animal et chaque propriétaire a ses propres exigences, sensibilités et besoins, et les maîtres y prêtent davantage attention lorsqu’ils achètent des produits animaliers. En outre, la nourriture pour animaux doit être nutritive et répondre à des critères de qualité sévères, sous forme de produits finaux faciles à utiliser.

En effet, soigner son animal peut être difficile pour un senior. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés pour animaux, les jardineries et les centres de loisirs proposant un rayon animalier.