La stevia appartient à la famille des astéracées et est apparentée à des herbes aromatiques et à des fleurs comme la camomille ou les marguerites. Originaire du Paraguay et du Brésil, elle pousse à l’état sauvage sous la forme d’un petit arbuste. Depuis des centaines d’années, ses feuilles sont utilisées pour sucrer les préparations dans ces pays.

La stévia est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides. Son pouvoir sucrant peut être attribué à des composants présents naturellement dans ses feuilles : les glycosides de stéviol dont le rébaudioside A fait partie. Ce composant naturel est le plus sucré de la feuille de stévia : son pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. Sans apport nutritif, il est naturellement sans calorie. Il n’est pas synthétique ni issu de réactions chimiques. Cette plante centenaire est donc une formidable alliée pour sucrer sans apport calorique.

Pour les seniors aussi
Dès l’enfance, chacun de nous est habitué au goût sucré. Les habitudes alimentaires sont également liées à la société et à la famille qui contribuent à modeler l’attirance du sucré tout au long de la vie. Comment s’étonner que les kilos s’installent ? Pour des raisons évidentes de santé et pour perdre du poids, remplacer les calories du sucre par la stévia (glycosides de stéviol plus précisément) est une bonne solution.

Pour les seniors aussi, il est facile de diminuer le taux de calories absorbées et d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Il suffit de manger cinq fruits et légumes par jour, de pratiquer une activité sportive régulière et de remplacer le sucre par des glycosides de stéviol, tout aussi sucrant. Au petit déjeuner, si vous remplacez les morceaux de sucre dans votre café et les cuillerées de sucre sur votre fromage blanc par de la stévia (glycosides de stéviol), vous économisez déjà jusqu’à 80 calories pendant votre premier repas de la journée. Il en va de même lors de votre pause goûter ou pour la confection de vos pâtisseries maison. Cette bonne habitude à prendre fera la différence sur votre balance.