Pourtant, c’est à cet âge que notre corps accuse le coup. C’est le moment d’adapter son mode de vie, son alimentation et de se (re)mettre au sport.

Plus on vieillit, moins on a de calcium et de vitamines D dans notre corps. « Ces déficiences nutritionnelles peuvent avoir de lourdes conséquences pour la santé comme l’ostéoporose » prévient le docteur Jaap-Jan Huysman. La raison de ces carences ? Après 50 ans, le métabolisme commence à ralentir et l’appétit diminue. Comme on mange moins, notre corps absorbe moins de vitamines alors qu’on en a toujours besoin. Les compléments alimentaires sont donc les alliés qui nous aideront à pallier ce manque de vitamines.

Consommez du brocoli, c’est une bombe vitaminée

Certains légumes sont de véritables petites bombes vitaminées. Le brocoli par exemple renferme à lui tout seul plus de vitamine C que l’orange. Connu pour ses propriétés contre le cancer du côlon, ce légume de la famille des crucifères pourrait aider à prévenir et à ralentir l’évolution de l’arthrose. Consommez-le légèrement crû avec un peu d’huile d’olive et d’ail pour relever le goût.

On ne l’entendra jamais assez, pour vivre vieux et heureux mangeons cinq fruits et légumes par jour. Outre les apports en minéraux et en fibres qui favorisent la digestion, d’autres composés comme les polyphénols sont indispensables. Ces propriétés antioxydantes permettraient de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol. « Cela empêche le phénomène à l’origine des artères bouchées », explique le Dr Huysman. De manière générale on les retrouve essentiellement dans les fruits comme le raisin, les pommes, mais aussi dans le thé ou le chocolat.

Il faut bouger, bouger

Une activité physique reste encore le meilleur remède contre le vieillissement. Embonpoint, hypertension, fatigue, problèmes cardiaques, etc. sont des signaux qui vont nous faire dire qu’il est temps de prendre soin de soi et de son corps.

S’il y a un sport que l’on peut pratiquer presque sans risque, c’est la marche. Grâce à cette activité, votre respiration et votre endurance s’améliorent. La course à pied est une bonne alternative. Avec des amis, cette activité peut être fun. Mais attention ! Rien ne sert de comparer ses performances physiques. Chacun son rythme. Ce serait dommage de se blesser parce qu’on a trop forcé. L’idée est de se dépasser pas de se faire mal.

La pratique du yoga peut être également un bon moyen pour parfaire son équilibre et sa souplesse. Plus on est souple plus on prévient les mauvaises chutes. Bouger stimule la digestion, l’appétit et diminue le stress. Grâce au sport, vous vous sentez mieux et vous dormez mieux aussi.

Misez sur le sommeil

Un bon sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. En revanche, plus on vieillit moins on met le nez dehors. Or c’est plutôt l’inverse qu’il faut faire, car la lumière du jour a une influence considérable sur notre horloge biologique.

Quoi de plus agréable qu’un rayon de soleil pour réchauffer notre peau ? Sans trop s’exposer, bien sûr. On n’hésite pas à se tartiner d’une bonne couche de crème indice 50. On évite ainsi un méchant coup de soleil, mais surtout on diminue les risques d’attraper un cancer de la peau.

Il n’y a rien de pire que les rayons ultraviolets pour favoriser l’apparition des rides. Si vous avez bien pris soin de votre peau dès votre plus jeune âge, votre peau vous dira merci. Dans le cas contraire, il faudra se badigeonner de sérum, plus puissant qu’une crème ordinaire. C’est aussi vrai pour les femmes que pour les hommes. Mais s’il y a un aliment qui rend la peau encore plus belle, c’est l’eau. Il est d’ailleurs recommandé d’en boire 1,5l par jour. Et puis surtout, on garde à l’esprit que si l’on se sent bien, et que l’on se fait du bien, l’âge n’a aucune importance. Après tout, ce n’est qu’un nombre.